Porte accordéon:Tour d’horizon

Il y a tant à connaître au sujet de la porte accordéon, bien que l’on sache déjà qu’elle est la meilleure option dans l’économie de l’espace disponible. Il sera néanmoins nécessaire de connaître des détails tels que taille, installation et entretien.

Une porte accordéon ou pliante augmente la superficie utile d’une pièce. Son système d’ouverture est semblable à celui des portes coulissantes, mais dans ce cas, la porte se rétracte sur elle-même, tel un accordéon. Fonctionnelles et très pratiques, surtout dans les lieux à espace limité, elles peuvent être utilisées pour séparer des zones, l’accès à une chambre, aux toilettes ou au garde-manger. Leur principal avantage étant le gain de place obtenu grâce à leur ouverture coulissante.

Fonctionnement d’une porte accordéon

Concernant leur fonctionnement, au lieu d’être pourvues d’un seul panneau, les portes pliantes sont constituées de deux ou plusieurs panneaux reliés entre eux par des charnières. Ces charnières sont masquées, de même que les roulettes qui permettent l’ouverture par glissement grâce aux guides installés sur le cadre de la porte. Elles occupent très peu de place une fois ouverte mais exigent davantage d’efforts dans leur ouverture et fermeture par rapport à une porte classique. Leur isolation acoustique est faible.

Conception d’une porte accordéon

porte accordéon simpleEn ce qui concerne leur conception, les portes accordéon peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Elles admettent des finitions en PVC, aluminium, acier, fibre de verre, bois ou vinyle. Elles peuvent aussi être laquées, permettant une large gamme de couleurs incluant des modèles plus décoratifs comprenant de la verrerie pour laisser entrer la lumière. Ces vitres peuvent être isolantes ou de sécurité, afin d’assurer une complète étanchéité.

Appartements à espace limité

L’installation d’une porte accordéon devra être effectuée avec précision. Il sera important de mesurer correctement l’espace disponible pour que l’encadrement soit comblé, lorsque la porte est fermée. Par conséquent, elle sera toujours faite sur mesure, selon les besoins et les exigences de chaque espace.

Maisons avec jardin

Dans les maisons unifamiliales, la porte accordéon est largement utilisée dans les zones d’accès au jardin. Grâce à elle, on peut couvrir de grandes ouvertures, car se pliant sur elle-même, elle ne nécessite pas l’installation de traverses ou d’autres obstacles sur le passage. Cette zone restera totalement libre. D’autre part, les portes accordéons installées dans un jardin adoptent généralement le format de fenêtres pliantes. Ainsi, par leurs vitres ou par leur complète ouverture, ces modules seront en mesure d’augmenter la quantité de lumière pénétrant directement dans la pièce.

Installation d’une porte accordéon

Une porte accordéon peut accueillir un système d’ouverture central ou latéral, à droite ou bien à gauche. Dans tous les cas, l’installation de la porte accordéon ne présente pas de problèmes majeurs. Les trois étapes de base consistent à visser le rail à l’encadrement de la porte, monter celle-ci sur le rail et la visser au chambranle. On devra parfaitement accoupler la porte à l’encadrement afin qu’elle puisse glisser sans entrave. Enfin, on fixera le système de fermeture, placé sur le côté ou au centre de la porte, selon le mode d’ouverture choisi. Bien sûr, les instructions d’installation sont fournies avec chaque porte.

Entretien d’une porte accordéon

Pour un nettoyage régulier du vinyle, peinture acrylique, aluminium, utilisez de l’eau savonneuse, séchez avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Ne pas utiliser de nettoyants ménagers ni des serviettes abrasives.