Comment installer une porte accordéon?

L’installation d’une porte accordéon suit quelques règles pouvant s’avérer d’une très grande facilité pour les professionnels tout en demandant un minimum de doigté. Ainsi, il existe plusieurs modes d’installation d’une porte accordéon. Le respect scrupuleux de cette procédure peut guider un novice en matière de bricolage à installer parfaitement une porte accordéon. Il faut pour cela respecter 4 étapes importantes. 

Posséder les outils adéquats

Afin de pouvoir installer sa porte accordéon, il convient de se munir d’outils adaptés, mais pas n’importe lesquels : un tournevis, un crayon de bois, une gomme, une feuille de papier, une perceuse et un niveau. Chacun de ces outils remplit une fonction particulière indispensable à l’installation d’une porte accordéon.

Vérification du matériel et pré-installation

installation porte accordeonAvant toute chose, l’on doit prendre soin de vérifier qu’aucune pièce maîtresse du matériel ne manque. Ce qui empêcherait d’ailleurs la pose vu que chaque pièce est importante et a son rôle à jouer. Une fois la vérification terminée, le bricoleur doit opérer la pré-installation qui consiste à mesurer les dimensions de la porte. Il mesure donc grâce au mètre et note ces dimensions sur la feuille de papier. Ensuite, il projette ces dimensions sur l’encadrement de la porte et enfin il situe les fixations. La projection des dimensions de la porte vise à permettre au bricoleur de se rendre compte si effectivement les dimensions de l’encadrement correspondent aux dimensions de la porte.

L’installation d’une porte accordéon

Une fois les mesures faîtes et les fixations situées, l’on peut donc procéder à la pose de la porte accordéon. A l’aide de la perceuse, il faudra perforer les fixations situées sur l’encadrement censé recevoir la porte. Une fois que les fixations sont perforées, l’on peut ensuite se saisir de la porte et l’installer dans l’encadrement. A la suite de cette étape, il faut prendre les vis qui sont fournies avec la porte, et grâce au tournevis, les fixer sur la porte accordéon. Enfin, l’on peut passer à la pose du rail de guidage sur le haut de l’encadrement de la porte et le fixer également.

Les finitions

Pour que la tâche soit achevée avec brio, le bricoleur doit en dernier lieu s’atteler au montage de la poignée de la porte accordéon. Une étape facilitée par la présence d’un manuel d’utilisation de la porte. Un manuel qui contient les instructions inhérentes au montage de cette poignée de porte.

Après toutes ces étapes, l’on pourra enfin jouir de sa porte accordéon et l’utiliser mais toutefois, il est évident que l’installation de la porte accordéon ne peut se dérouler sans aucune difficulté. Si cela advenait, le recours à un professionnel en la matière serait d’une précieuse aide.